vendredi 17 mars 2017

Mon soutien à Hamon

J'ai beau être élue, je me considère comme une électrice lambda. Et quand j'observe le spectacle que nous donnent certains en ce moment, je suis perdue, déçue, dégoutée...

Les hommes politiques, au niveau national, ne semblent pas dignes de confiance : on ne paye pas ses impôts, on embauche des membres de sa famille pour des emplois surpayés, on se fait offrir des costumes hors de prix par des gens louches, on ne se rend pas aux convocations de justice, mais surtout, jour après jour, on renie sa parole, on se dédit, on se contredit, on trahit la confiance de ceux qui nous ont élu...

Au niveau local ? C'est un peu pareil, non ? On déclare, main sur le coeur, qu'on est pour une oxygénation de la vie politique, qu'on ne pense pas qu'à sa carrière, on se fait élire, pourtant, à plusieurs postes sous une bannière (grâce à un appareil, des militants, des tracts, des affiches...), puis on décide de changer son fusil d'épaule, sans abandonner pour autant les précédents mandats, pour soutenir le candidat à la mode, sous le prétexte fallacieux de la lutte contre Le Pen - comme s'il n'y avait pas un autre candidat pour contrer Le Pen, mais l'on nous refait le coup de 2007 et on ne le soutient pas - , mais surtout pour profiter du sens du vent, quitte à abandonner ses valeurs (ou celles de ceux qui nous ont élus...)

Il semble que rien n'est impossible dans cette campagne présidentielle. La première des incongruités est sans doute cette impression que certains ne se soucient à aucun moment de ce que peuvent penser les électeurs : Fillon répond "Et alors ?" quand on parle des cadeaux suspects qu'il reçoit, il refuse de se retirer, se reniant, puisqu'il avait promis de le faire en cas de mise en examen.

Ne parlons pas de Le Pen, en aucun cas sa posture est digne d'une représentante du peuple : elle refuse de se soumettre à la loi, notamment, en plus de proposer des solutions simplistes et dangereuses, entraînant inévitablement la haine.

Macron se dit "un peu de gauche" et des caciques du PS le rejoignent, cependant, son programme est libéral et pas socialiste : n'oublions pas qu'il veut économiser 60 milliards d'euros sur le budget de l'Etat sur cinq ans, dont 25 milliards sur la seule «sphère sociale». Il veut réduire de 15 milliards les dépenses liées à l'assurance maladie. Il ambitionne de réduire de 10 milliards d'euros les dépenses de l'assurance chômage. Si ce n'est pas tromper l'électeur de gauche, il faut m'expliquer...

Bref...On se fiche de nous.

Pendant ce temps, Hamon a été élu par les militants. Il fait une campagne honnête en parlant de vrais sujets de société, en proposant aussi une vision de société qui a le mérite d'ouvrir des perspectives. Il ne nous prend pas pour des imbéciles : il est conscient par exemple, que le revenu "universel" (si mal nommé, puisque son but n'est pas de le distribuer à tout le monde, c'est évident) sera à mettre en place de manière raisonnée et graduelle. Il parle aussi d'environnement, d'économie verte, de mutation du monde du travail. Il me semble qu'il voit un peu plus loin que le bout de son nez.

Un peu plus loin que le bout de sa propre carrière.

Nous sommes à un tournant de l'histoire, nous entrons dans une ère nouvelle : nous ne pouvons plus raisonner comme il y a 50 ans et Hamon est un utopique utile. A nous de le porter, de faire campagne avec lui, défendre ses idées, de ne pas le considérer d'emblée battu avant d'avoir combattu, sur la foi des sondages qui ont si souvent tort, à nous de relever nos manches pour bâtir un autre monde que celui du libéralisme déshumanisé qu'on nous vend depuis tant d'années...


1 commentaire:

  1. : Cycee, entièrement d'accord, rien à ajouter, rien à retirer, tout a été écrit dans ce billet.
    Je soutiens et je signe.
    Je m'obstine à voter pour les idéaux que je crois justes, fussent-ils dénoncés, par certains, comme utopiques !
    D'autres... dans un passé pas si éloigné que ça, ont crû et finalisé, leurs propositions qualifiées à l'époque
    comme irréalistes, pour n'en citer que quelques unes : le vote des femmes, la Sécurité Sociale, la légalisation de l'avortement, le mariage pour tous .... Alors, votons Benoît HAMON ! Pour ses idées nouvelles, son bel optimisme, son intégrité, sa vision humaine d'un monde en pleine mutation !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours. Les commentaires jugés déplacés seront supprimés sans autre forme de procès.