dimanche 15 juin 2014

L'astreinte

J'étais très inquiète pour ma première semaine d'astreinte.

Qu'est-ce que l'astreinte ? C'est un gros dossier noir qu'on te remet en début de mandat. Dans ce dossier, il y a des numéros de téléphone et des démarches à suivre en cas de problème.

Et puis il y a un planning, avec les semaines durant lesquelles ça me tombe dessus.

Ma première semaine s'achève demain. Lundi dernier, Christine, qui était d'astreinte avant moi, m'avait remis le portable, en me disant, pour me rassurer, qu'elle n'avait pas été appelée, la semaine précédente. Mais elle m'avait aussi raconté qui lui était arrivé d'être appelée sur des accidents, auparavant. Et puis elle me confia que la chose la plus compliquée, sans doute, c'était de reloger des gens...

Lundi dernier et durant tout le début de la semaine, on annonçait de gros orages. Et Michèle, sur Facebook, m'avait laissé un message vraiment flippant : "Un p'tit conseil ? Peut-être potasser la rubrique "relogement", parce que si les orages annoncés apportent vent fort et grêle, les toits vont s'envoler et il va falloir reloger ! Petite nuit en perspective ? peut-être... Bon courage Céline !" Et David d'ajouter : "Eh eh eh... Il faut une première a tout !!! Il y a un bel orage qui arrive... Lol". C'est pas beau de se moquer des jeunes qui débutent !

Mais finalement, les orages sont partis embêter des élus d'astreinte dans d'autres communes et j'ai dormi tranquille. Damien m'avait rassurée en me disant que le dossier d'astreinte était estampillé "Don't panic !" Ouf !

J'ai été beaucoup plus attentive que d'habitude à chaque sirène des pompiers, j'ai tendu l'oreille à chaque fois que la police est passée sous mes fenêtres...Heureusement, il n'y eut rien qui méritât que je me déplace...

Enfin, il reste une nuit...Elle est claire, elle est belle, mais la bise souffle. On ne sait pas ce qui peut se passer...

1 commentaire:

  1. Au moins, j'aurai appris cette histoire d'astreinte dont je n'avais jamais entendu parler!
    Bon courage et bonne route Mme la Conseillère.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours. Les commentaires jugés déplacés seront supprimés sans autre forme de procès.