dimanche 18 mai 2014

Des élections ?



Quoi ? Encore des élections ?

Eh oui ! La semaine prochaine, on vote à nouveau. Cette fois-ci pour élire le parlement Européen.

On a l'impression que c'est loin, on a l'impression que cela ne nous concerne pas. Je le sais bien. J'ai parfois cette impression aussi : je serais bien incapable de citer précisément les députés actuels de ce lointain lieu de décision.

Pourtant, le parlement européen est le lieu où l'on décide des orientations, où l'on vote des lois importantes pour notre vie quotidienne : on caricature souvent ces lois, quand elles nous agacent, mais les normes européennes sont souvent un gage de qualité quand on fait ses courses, non ?

On peut parler aussi des aides budgétaires apportées aux agriculteurs, par le biais de la PAC. Je pense notamment aux aides destinées aux agriculteurs des régions de montagne et de moyenne montagne, qui en bénéficient, ce qui leur permet de faire des produits de qualité.

On peut aussi penser à la politique commerciale au sein de l'UE, de la gestion de la crise économique, de la sécurité aux frontières, à la gestion des conflits...Tout cela et bien plus encore...

On peut être pour ou contre tel ou tel programme, on peut s'informer, mais...on doit voter !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours. Les commentaires jugés déplacés seront supprimés sans autre forme de procès.