lundi 30 juin 2014

Rencontres et Racines

Le 25ème anniversaire de Rencontres et Racines fut un grand cru ! Un anniversaire, certes, très arrosé, mais les festivaliers ne s'arrêtent pas à quelques gouttes d'eau : ils ne sont pas en sucre, la musique les réchauffe et la solidarité est leur soleil.

Rencontres et Racines, c'est un festival à l'ambiance unique. Ceux qui le vivent et qui reviennent chaque année, sont des gourmands, des bons vivants...Ils viennent déguster des spécialités de tous les pays, ils viennent écouter de la musique du monde entier. Ils viennent boire des petits punchs en dansant sur de l'électro du groupe colombien Systema Solar !

Quand ils achètent des pitayas au thon à l'association Kawral, ils se régalent, mais ils participent aussi à la construction d'écoles au Sénégal...Ce n'est qu'un exemple, parmi des dizaines ! 

Rencontres et Racines, c'est donc être solidaires sans s'en rendre compte (mais aussi en en étant conscient : c'est l'esprit de ce festival...)

Et puis cette année, on a eu une très belle programmation. J'ai particulièrement apprécié Systema Solar, donc...Tellement de chaleur dans cette musique électro !


J'ai évidemment adoré retrouver Les Têtes Raides : des textes aussi forts, plein de références à la chanson françaises, poétiques et engagés...portés par une voix profonde...

Et puis évidemment, Ayo ! Une voix soul, incroyable, unique, mais surtout une présence formidable sur scène : une énergie qui emporte le public ! Une présence à deux cent pour cent, la capacité d'être vraiment ici et maintenant et pas seulement de faire un show, un de plus, comme le font parfois, certains artistes...



J'ai loupé deux groupes formidables parce que j'étais au contrôle des billets : le Staff Benda Bilili, dont j'avais suivi l'épopée à travers le documentaire de Renaud Barret et Florent de la Tullaye en 2010...Mais les échos que j'en ai eu étaient très bons...Et puis un groupe Prowpuskovic, dont la voix du chanteur m'a fascinée sur les vidéos que j'ai regardées...tant pis !

C'était vraiment super de participer à cette grande machine, très bien organisée ! Bravo au service Culture de la ville ! C'est un boulot énorme, mais quel bonheur ! 

1 commentaire:

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours. Les commentaires jugés déplacés seront supprimés sans autre forme de procès.