vendredi 11 septembre 2015

L'humanité, sans restriction

Le monde est entrain de changer, sous nos yeux. Certains ont du mal à l'accepter. Le monde change et les valeurs portées par la vielles Europe sont entrain de gagner.

Cela a commencé avec la fin de la colonisation : nous sommes entrés dans un monde ouvert, dans lequel non seulement les marchandises s'échangent, mais aussi les êtres humains. Nous avons découvert que nous étions faits pour les mixages, les mélanges, les additions de cultures...Nous avons découvert des manières différentes de vivre, de s'habiller, de manger. J'aime trop les nems et les tajines pour ne pas le remarquer...Que mangeait-on avant ? Et que tout cela est plus riche, plus intéressant aujourd'hui.

C'est perturbant, c'est peut-être parfois effrayant, parce que c'est relativement nouveau. Mais il serait de mauvaise foi de dire que c'est mauvais. Et l'addition de cultures ne retranche rien à la nôtre : cela la renforce, même. La culture française est toujours prisée à l'étranger : les croissants, la gastronomie, la mode, le luxe, les vins...La France fait toujours rêver pour ce qu'elle a d'éternel : son charme, sa Provence, Paris, la Bourgogne, la Champagne ou les Alpes...

Il n'y a guère que la propagande du FN pour nous faire croire au déclin. Nous ferions mieux d'être fiers de ce que nous sommes et prôner nos valeurs les plus profondes : celles des Lumières et de la Révolution française, celles des droits de l'Homme.

Accueillir quelques familles ici, à Audincourt, c'est une évidence. Une ville comme la nôtre, qui célèbre la paix, qui affiche sur ses murs cette citation d'un conseil municipal de 1978 :

ou encore cette citation d'Aimé Césaire :

...cette ville ne peut pas se permettre de ne pas aider les réfugiés fuyant la guerre. Et elle a tout à y gagner...

Céline DURUPTHY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours. Les commentaires jugés déplacés seront supprimés sans autre forme de procès.