On y croisait des zombies, des cops américains, des reconstitutions de scène de crime comme au ciné, des conférences dérangeantes, des projections de courts-métrages tous stupéfiants et créatifs, des maquillages plus vrais que natures, des fans, des cosplays, Star Wars, des fourmis géantes attaquant la Tour Eiffel, un concours de cris, des dessinateurs, des auteurs, des collectionneurs...
C'est bien simple, au Bloody Festival, il y a en a pour tous les goûts : c'est pour ceux qui ont aimé Blair Witch Project, Frankenstein, Chewbacca, pour ceux qui se déguisent en Superman dans leur salle de bains, pour les accros à la série Big Bang Theory, pour ceux qui ne jurent que par Tolkien ou pour ceux qui relisent Harry Potter tous les étés.
Cette culture-là est parfois un peu méprisée et pourtant, c'est une culture à part entière et c'est bien cela que Loïc Bugnon, le créateur du festival, cherche à montrer. Il y réussit tellement bien que des stars internationales se pressent désormais à Audincourt : en mai, on a eu la chance de croiser sur le festival, l'acteur Laurence R. Harvey (mais si, vous l'avez déjà vu !), Mick Garris, le réalisateur spécialiste de Stephen King, ou encore LA gueule de méchant du ciné français Philippe Nahon.
Bref, c'est du lourd. Et l'année prochaine, ce sera encore mieux. Pour preuve, la magnifique affiche qui nous donne déjà l'envie d'y être.
Et on y sera !