jeudi 24 avril 2014

"Alors, finalement, qu'est-ce que tu fais à la mairie ?"

On m'a posé la question 100 fois, depuis l'élection.

Au début, c'était un peu délicat, pour moi, de répondre : j'y vais un peu tous les jours, je rencontre les gens dans les services qui concernent ma délégation. J'ai d'abord essayé de saisir le fonctionnement global de tout ça.

Le service de communication, cela correspond aux personnes qui s'occupent du journal de la ville, du site internet, de la page facebook, de toutes les affiches, les flyers...pour les manifestations de la ville, des relations avec la presse, notamment.

Le service informatique s'occupe des postes informatiques de la mairie, de ceux des écoles et de toutes les installations qui peuvent avoir un lien avec les nouvelles technologies dans la ville : cela va des téléphones dans les bureaux à l'installation de la fibre optique dans la ville. Cela me semble tentaculaire.

Evidemment, il y a des services qui s'occupent de tout ça, c'est à dire des experts, des techniciens, des gens qui connaissent bien leur travail.

Le boulot des élus, donc, ce n'est pas d'intervenir comme des chefs de service, mais d'impulser des projets, de donner des lignes directrices, de faire les choix les meilleurs pour le fonctionnement de la commune.

En gros, ce sont des questions de cet ordre auxquelles je vais devoir répondre :
- Est-ce que nous allons choisir d'équiper les salles de classe des écoles primaires de la ville avec des tableau blanc interactif ?
- Est-ce qu'il est judicieux de passer les ordinateurs de la mairie sous linux ?
- Est-ce qu'il est intéressant de créer de nouveaux sites internet pour tel ou tel événement ?
...

Pour cela, bien sûr, nous allons rencontrer les premiers concernés : les professeurs des écoles, les employés de la mairie travaillant sur les ordinateurs, les organisateurs des différentes manifestations de la ville...

Et nous ferons des choix techniques avec les services.

Voilà pour une part ce que je fais à la mairie...

Mais ce n'est pas tout !

1 commentaire:

Les commentaires sont modérés pour les billets de plus de deux jours. Les commentaires jugés déplacés seront supprimés sans autre forme de procès.