mardi 29 avril 2014

Les 9 commandements de l'élue selon Trub'

Au lendemain de sa réélection à Lyon, mon amie blogueuse Sylvie aka Trublyonne publiait cela sur son mur facebook :

"Savoir FAIRE et savoir ÊTRE, quelques règles pour l’élue!
1. Trouvez un équilibre entre la vie politique et la vie privée.
2. Acceptez de ne pas tout gérer et apprenez à déléguer.
3. Apprenez à dire non.
4. Choisissez vos dossiers et vos batailles, vous ne pourrez pas tout régler et tout changer dès le début de votre mandat.
5. Développez et alimentez votre réseau de soutien et d’information.
6. Apprenez à vous adapter et à vivre avec le changement.
7. Arrivez bien préparée aux réunions, lisez vos documents, cherchez vos informations
auprès de sources fiables en effectuant vos propres recherches.
8. Donnez-vous du temps pour assimiler les informations.
9. Gardez et développez votre esprit critique"
Cela paraît simple, cela paraît compliqué.

Je suis en vacances pour l'instant, parce que ma famille est en Savoie et que ma mère ne se souvenait plus très bien de mon visage...

J'ai manqué quelques réunions qui me semblent importantes et je m'en veux. J'ai l'impression de manquer à mon devoir. Je relis les 9 commandements de Sylvie et je me dis que je ne peux pas tout gérer, qu'il me faut du temps et que c'est normal.

Mais quand même...

En attendant, je lis et je me documente sur le PLU ! Lundi, j'ai une réunion sur le sujet...J'espère être à la hauteur...

samedi 26 avril 2014

Rencontrer

Rencontres et Racines, évidemment !
J'écrivais hier que j'étais un peu réservée, voire timide. Je me soigne, bien sûr et je n'ai pas commencé la cure hier, mais être élue est une sorte de remède pour sortir de sa coquille.

Les gens que je croise, mes voisins, les commerçants du quartier, certains collègues qui vivent à Audincourt, les passants, même, ne m'abordent plus tout à fait de la même façon. C'est surprenant.

Au début, on ne réalise pas vraiment que notre visage a été diffusé çà et là et qu'il devient vaguement connu : on croise dans la rue des passants qui nous regardent en pensant "Tiens, mais d'où je la connais, celle-là !?" et qui hésitent entre un franc bonjour et un sourire discret.

Et puis il y a les voisins qui soudain sont beaucoup plus ouverts ! "Ah ! Mais c'est notre petite élue !", me dit ce monsieur que je croise pourtant tous les jours depuis des années. Il me fait la bise, maintenant !

Et il y a aussi ceux qui veulent tout savoir et qui se sont déjà renseignés ! "Oui ! C'est vous qui êtes...maîtresse d'école ? Pionne ? Je sais plus, mais vous travaillez à l'école, c'est ça ?"

Et enfin, ceux qui demandent des choses..."Ma femme cherche un travail..."

Au début, on ne sait pas toujours faire autre chose que sourire gentiment et répondre poliment. Et puis si on a des idées, on peut proposer un rendez-vous à la mairie, on peut diriger la personne vers quelqu'un qui saura répondre...

C'est le métier qui rentre.


vendredi 25 avril 2014

Inaugurer


C'est l'image qu'on a parfois du conseiller municipal, du maire et des adjoints : ils sont là pour couper le ruban, poser la première pierre et boire le vin d'honneur.

C'est de la représentation. Cela peut paraître superficiel, superflu ou faire partie de ces "honneurs" un peu surfaits.

Dans l'idée de représentation, pourtant, il y a une notion qui me paraît importante : on est là pour représenter les citoyens. On a d'ailleurs été élus pour ça, précisément.

D'un naturel réservé et peut-être même timide, c'est quelque chose d'un peu difficile pour moi. Mais il me semble normal d'être là où il se passe quelque chose d'important pour la commune.

J'ai donc inauguré, pour la première fois.

C'était une armoire pour la fibre optique. C'était une toute petite inauguration, en semaine, en journée, juste la présentation d'une armoire et l'explication de son fonctionnement. Cela peut paraître un peu abstrait, mais finalement, cela correspond à une demande forte des habitants : le très haut débit.

Donc, grâce à cette armoire et à quelques autres, grâce aux travaux en cours, à partir de septembre prochain, les Audincourtois pourront avoir accès à internet en très haut débit.

jeudi 24 avril 2014

"Alors, finalement, qu'est-ce que tu fais à la mairie ?"

On m'a posé la question 100 fois, depuis l'élection.

Au début, c'était un peu délicat, pour moi, de répondre : j'y vais un peu tous les jours, je rencontre les gens dans les services qui concernent ma délégation. J'ai d'abord essayé de saisir le fonctionnement global de tout ça.

Le service de communication, cela correspond aux personnes qui s'occupent du journal de la ville, du site internet, de la page facebook, de toutes les affiches, les flyers...pour les manifestations de la ville, des relations avec la presse, notamment.

Le service informatique s'occupe des postes informatiques de la mairie, de ceux des écoles et de toutes les installations qui peuvent avoir un lien avec les nouvelles technologies dans la ville : cela va des téléphones dans les bureaux à l'installation de la fibre optique dans la ville. Cela me semble tentaculaire.

Evidemment, il y a des services qui s'occupent de tout ça, c'est à dire des experts, des techniciens, des gens qui connaissent bien leur travail.

Le boulot des élus, donc, ce n'est pas d'intervenir comme des chefs de service, mais d'impulser des projets, de donner des lignes directrices, de faire les choix les meilleurs pour le fonctionnement de la commune.

En gros, ce sont des questions de cet ordre auxquelles je vais devoir répondre :
- Est-ce que nous allons choisir d'équiper les salles de classe des écoles primaires de la ville avec des tableau blanc interactif ?
- Est-ce qu'il est judicieux de passer les ordinateurs de la mairie sous linux ?
- Est-ce qu'il est intéressant de créer de nouveaux sites internet pour tel ou tel événement ?
...

Pour cela, bien sûr, nous allons rencontrer les premiers concernés : les professeurs des écoles, les employés de la mairie travaillant sur les ordinateurs, les organisateurs des différentes manifestations de la ville...

Et nous ferons des choix techniques avec les services.

Voilà pour une part ce que je fais à la mairie...

Mais ce n'est pas tout !

mardi 22 avril 2014

Conseillère, moi ?

Le 23 mars 2014, j'ai l'honneur d'avoir été élue sur la liste de Martial Bourquin, dans la ville d'Audincourt.

C'est une première pour moi ! Je découvre donc, depuis ce jour, le fonctionnement de la démocratie, de l'intérieur, si l'on peut dire !

Je suis conseillère déléguée aux nouvelles technologies et à la communication, en lien direct avec le maire.

Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ?

C'est ce que je vais découvrir au long des 6 années qui viennent...Et je compte bien le partager avec vous !